Guide d’utilisation de la plateforme de consultation

L’objectif de la consultation publique étant la co-construction d’un cadre utile et motivant, la Secrétaire d’État chargée du Numérique a décidé de mettre en place un dispositif de consultation innovant de manière à maximiser la capacité de contribution des acteurs de terrain.

La présente plateforme a été créée pour recueillir vos réponses sur un ensemble de sujets précis, tout en vous laissant la possibilité de contribuer librement sur le sujet de votre choix.

Les sujets des consultations sont proposés par des acteurs de la Médiation numérique et sont soumis à contribution publique après validation par l'équipe de la Mission Services et Usages du Numérique de l'Agence nationale du Numérique.

Pour chaque sujet, vous aurez la possibilité de donner un avis, via des boutons de type « D'accord », « À revoir », de motiver votre avis par des commentaires ou de l’enrichir en formulant des propositions.

Chaque consultation ouverte ici l'est pendant un temps donné, décidé par les auteurs de la consultation.
L’ensemble des contributions et des interactions entre les contributeurs sur cette plateforme feront l'objet de synthèse qu'il est possible de retrouver dans la partie "Archives des précédentes consultations". Dans le cadre d’une harmonisation éditoriale, elles pourront faire l’objet de reclassements ou de reformulations : corrections orthographiques et syntaxiques, fautes de frappe…

 

Mode d’emploi :

1. Création de votre compte

Remplissez le formulaire et choisissez votre mot de passe. Vous devez acceptez les termes du Réglement d'utilisation du Portail de la Médiation numérique pour que votre compte soit activé.

2. Log-in et accès au “menu” de la consultation :

Une fois votre compte activé, vous êtes automatiquement dirigé vers les écrans de la consultation.
Cliquez sur le sujet de consultation auquel vous souhaitez participer pour commencer à dérouler les éléments soumis à votre appréciation.

Votre progression est enregistrée au fur et à mesure mais vos réponses ne seront envoyées au comité de suivi que lorsque vous aurez validé l’écran récapitulatif de vos réponses pour chaque module de consultation, à partir du récapitualif disponible à partir de votre compte.
Vous pouvez donc revenir en arrière pour modifier vos réponses à tout moment pendant votre navigation dans les items.

NB: vous n’êtes pas obligé de répondre à tous les items pour valider votre participation.

3. Votes et commentaires

Chaque module de consultation présente une série d’éléments soumis à votre appréciation : d'abord une série d'enjeux auxquels sont associées des valeurs et des actions. Si la proposition d'enjeu présentée vous paraît pertinente, il vous suffit de cliquer sur « D'accord » en bas de son cadre. 

Si vous souhaitez consulter la série de valeurs associées à cet enjeu, cliquez sur le bouton « Valeurs de références »:

Vous pouvez ensuite passer en revue les actions associées à cet enjeu en cliquant sur le bouton « Actions associées » :

Vous pourrez alors "voter" de la même manière pour les actions qui vous semblent pertinentes.

N’hésitez pas à illustrer votre opinion par des remarques ou un témoignage en cliquant ensuite sur “commentaires”: un encart se déplie pour vous laisser entrer en texte libre un commentaire à l’appui de votre vote, un témoignage ou proposition de correction.

Il vous est possible aussi d'associer un document pour illustrer votre commentaire. Il sera disponible pour lecture par les autres participants dès que le comité de suivi l’aura approuvé. (Un seul document par proposition à téléverser en pdf). Pour cela, cliquez sur ce bouton :

Au début de la liste des enjeux, vous disposez d’un bouton “proposer un enjeu” si vous souhaitez formuler une proposition qui vous semble manquer.

Si vous cliquez, un encart se déplie pour vous laisser entrer en texte libre votre proposition. Même chose pour la liste des actions associées : il vous est possible de proposer au comité de suivi des actions supplémentaires associées à l'enjeu.

NB: Vos propositions supplémentaires  seront examinées pendant le temps de la consultation par l’équipe de suivi, qui vous contactera par email pour vous informer si et pourquoi votre proposition est retenue. Si elle est retenue, votre proposition sera ajoutée à la liste et soumise comme les autres à l’approbation des autres participants.
Attention toutefois à pensez à valider le récapitulatif de vos réponses pour qu’elles soient bien envoyées au comité de suivi avant la fin de la consultation.

 

Récapitulatif de vos réponses

A la fin du questionnaire, ou directement depuis les pages d'administration de votre compte, vous disposez d’une icône permettant d’accéder au récapitulatif de vos réponses, pour vous permettre de les vérifier avant qu’elles soient soumises au comité de suivi de la consultation.
Si vos réponses vous conviennent, vous pourrez les valider en cliquant sur le bouton “JE VALIDE MA PARTICIPATION”.
Si vous souhaitez prendre le temps de réfléchir et d’y revenir avant de valider, toutes vos réponses étant enregistrées au fur et à mesure, il vous suffit de vous déconnecter et de vous reconnecter plus tard pour reprendre votre navigation.

Une fois validé votre fiche de réponses, et tant que la consultation ne sera pas clôturée, il vous sera possible de revenir dans les modules de réponse, pour consulter les commentaires. Si les débats vous font changer d’avis sur votre vote, vous pourrez modifier votre vote tant que la consultation reste ouverte, et rééditer votre fiche. La seule fiche de vote qui sera prise en compte par le comité de suivi en fin de consultation sera celle que vous aurez validée en dernier.


NB : Seuls vos votes sont modifiables : il ne vous est pas possible de supprimer vos commentaires, même si vous rééditez votre fiche de réponses, de manière à préserver la cohérence du fil de discussion (d’autres contributions peuvent faire référence à vos commentaires). 


Vous recevrez des emails pour vous prévenir de la clôture de la consultation.